Curriculum vitae Quelques conseils pour rédiger votre CV



Chacune de vos candidatures, qu'elle soit en réponse à une offre d'emploi ou spontanée, s'accompagne d'un curriculum vitae. Le CV est un élément indispensable, véritable vitrine de vos compétences et savoirs-faire, et doit être établi avec le plus grand soin.

La présentation de votre CV

Votre CV doit se présenter de manière claire et lisible. Il n'existe pas de présentation type, mais des éléments primordiaux doivent y figurer : formation, expérience professionnelle, qualifications et compétences diverses.

Le CV se présente couramment sous forme de rubriques.
Aujourd'hui, la présentation rétro-chronologique (les évènements sont affichés du plus récent au plus ancien) est devenue la forme la plus fréquemment utilisée. Elle présente l'avantage de valoriser les diplômes et expériences professionnelles les plus récents (et souvent les plus intéressants, surtout pour les jeunes diplômés !).
Cependant, vous pouvez tout à fait employer le procédé de présentation chronologique si celle-ci vous permet de mettre en avant des expériences ou diplômes plus anciens qui correspondent mieux au poste pour lequel vous postulez.

Une autre méthode actuellement trés à la mode consiste à présenter de façon thématique vos expériences professionnelles. Ce système présente l'avantage de valoriser vos compétences tout en évitant les redondances de fonctions qui apparaissent généralement lorsque vous avez exercé des postes identiques dans des entreprises différentes. Cette méthode présente toutefois l'inconvénient de ne pas faire figurer précisément les dates de vos expériences professionnelles (sous peine de trop charger vos rubriques...), ce que n'apprécient pas forcément les recruteurs ! Pour éviter de les froisser, tâchez de rappeler brièvement les dates de début et fin d'activité ainsi que les noms des entreprises pour lesquelles vous avez effectuées ce travail.

Pour la mise en page, il est d'usage d'utiliser deux colonnes (l'une consacrée aux dates ou périodes, et l'autre à l'activité correspondante) et de mettre en évidence les intitulés des rubriques, voire les mots clés (en gras ou en soulignant). Si vous souhaitez ajouter une photo, situez-là dans le coin gauche. Pour les CV papiers, collez votre photo (ni trombone, ni agrafe !), pour les CV numériques, assurez-vous de la qualité de votre photo. Il serait dommage que le recruteur se fasse une mauvaise idée de vous injustement !

Les éléments indispensables de votre CV

Quelle que soit sa présentation, votre CV doit contenir des informations essentielles pour le recruteur. Véeacute;rifions ensemble si votre CV les contient toutes :

Vos Coordonnées doivent préciser : prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, fax et e-mail (si vous en possédez bien entendu). Si vous postulez par mail, pensez à vous créer une adresse e-mail pour pouvoir recevoir vos réponses et y avoir accès de n'importe quel ordinateur possédant une connexion Internet.

La rubrique Etat Civil doit contenir : âge ou date de naissance, situation de famille, nationalité, la mention relative au service militaire pour les hommes dégagés de leurs obligations (si vous êtes jeune diplômé).

La rubrique Formation doit mentionner : date d'obtention et intitulé des diplômes/formations, établissement relatif à la formation, mentions éventuelles.

La rubrique Expériences Professionnelles doit laisser apparaître pour chaque expérience : dates, désignation exacte du poste, raison sociale, secteur d'activité de la sociétéeacute;, lieu d'implantation, un bref descriptif des tâches et missions effectuées.

La rubrique Divers mentionne : centres d'intérêt (activités extra-professionnelles), formation(s) complémentaire(s), permis de conduire (si cela présente un intérêt pur le poste).

En cas d'omission de l'une de ces rubriques primordiales, nous ne saurions trop vous conseiller d'y remédier !

Vous pouvez également intégrer une rubrique Stage s'ils ont une importance dans votre carrière ou si vous êtes jeunes diplômés. Vous pouvez cependant intégrer vos stages dans la rubrique Expériences Professionnelles. Vous pouvez aussi ajouter une rubrique Connaissances qui contiendrait les langues que vous avez étudiées et vos connaissances informatiques. Cependant, vous pouvez très bien intégrer ces éléments dans la rubrique Formation.

Enfin, il est de plus en plus courant de présenter une rubrique Objectifs qui rassemble vos objectifs professionnels ou scolaires, vos souhaits ou ambitions. Si vous poursuivez un objectif très particulier dans un secteur spécifique dans lequel vous possédez une expérience appréciable, mentionnez-le dans cette rubrique !Attention toutefois à ne pas trop vous fermer car vous limiteriez vos perspectives à cet unique poste et on ne vous ferait pas d'autres propositions...

Les questions que vous vous posez sur la façon d'organiser votre CV

1) Y-a-t-il des normes à respecter en terme de présentation de CV ?

La seule norme à respecter est que le CV doit être très lisible et clair pour le recruteur. Sachez qu'un recruteur passe très rarement plus de 30 secondes sur la lecture d'un CV. Aussi, n'hésitez pas à l'aérer et à mettre en valeur les points importants en les mettant en gras et le plus près de la marge possible.

Veillez aussi à bien organiser votre CV en parties distinctes axées sur des thèmes (formation, compétences, expériences professionnelles...)

Evitez d'utiliser plus de deux polices de caractères différentes : employez une police pour les rubriques et une autre pour le texte si vous le souhaitez, mais n'en faites pas trop.

2) A qui adresser le CV ?

Il est inutile de multiplier les envois à l'intérieur d'une même entreprise.

Il est donc conseiller d'envoyer votre candidature au Directeur des Ressources Humaines de l'entreprise, qui communiquera votre CV à la personne adéquate le cas échéant.

Concernant les grands groupes, il est par contre possible, voire recommandé, d'envoyer votre candidature aux différents directeurs des filiales du groupe que vous souhaitez viser.

3) Je suis étudiant ou jeune diplômé â la recherche d'un stage ou d'un premier emploi, quelles compétences puis-je mettre en avant ?

Les CV de jeunes diplômés ont tendance à se ressembler : la différence se fait souvent grâce à la qualité des stages effectués.

Souvenez-vous donc avec précision de la nature de vos missions, de votre statut. Même si vous n'aviez pas de hautes responsabilités, toutes les missions que vous avez effectuées faisaient toutes appel à un certain nombre de compétences. Essayez de vous les remémorer avec exactitude.

Parfois, il est d'ailleurs plus efficace d'expliciter le rôle que vous avez occupé et vos missions plutôt que de faire figurer l'intitulé du poste.

Si toutefois votre expérience professionnelle est limitée ou que vous entrez en concurrence avec des candidats d'un niveau d'étude équivalent au votre, insistez sur la qualité de votre formation et n'hésitez pas à préciser les différents cours que vous avez suivis qu cadrent avec l'emploi pour lequel vous postulez.

4) J'ai des trous dans mon parcours professionnel, comment les cacher ?

Un recruteur passera rarement à côté d'une période creuse dans un CV ! Or, ces lacunes inspirent la méfiance des employeurs. Il vous faut donc tout mettre en oeuvre pour les dissimuler !

La première astuce consiste, si le " trou " en question est de courte durée, à mettre les dates en années. Cela vous permettra peut-être de faire passer inaperçue cette interruption.

Deuxième astuce : montrez que vous n'êtes pas resté inactif pendant cette période. Mentionnez toute activité qui mérite de l'petre, même celles qui vous paraissent les plus anodines car elles prouveront que vous êtes quelqu'un d'occupé.

Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas à justifier vos éventuelles périodes creuses dans votre CV car vous aurez tout le loisir de le faire lors de l'entretien, voire de l'aborder dans votre lettre de motivation.

5) Comment expliquer mon changement d'orientation au cours de mon cursus ou de ma carrière ?

Vous n'avez pas forcément à l'expliquer. Vous aurez en effet tout le loisir de le faire lors de l'entretien.

Pour contourner cette difficulté, vous pouvez très bien opter pour une ossature de CV thématique centrée sur vos expériences professionnelles. Cela présentera en effet l'avantage de mettre en avant vos expériences passées sans suivre un ordre chronologique particulier.

6) Si je postule par e-mail, dois-je mettre mon CV et ma lettre de motivation en attachement ou dans le corps du message ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

a) Soit vous envoyez votre CV dans le corps du texte de votre mail, à la suite d'une mini-lettre de motivation. Avantage : vous êtes sûr que votre interlocuteur puisse lire votre CV. Inconvénient : La présentation laisse à désirer et vous perdez énormément en clarté.
b) Soit vous faites parvenir votre CV en pièce jointe : assurez-vous dans ce cas que vous avez enregistré votre CV dans un format Word Standard, ou mieux, dans un format " RTF ", lisible par toutes les applications Word.
c) Ou encore, si vous êtes un internaute averti, vous faites figurer dans votre message de candidature un lien vers votre CV disponible sous format HTML sur votre site Internet personnel. Un seul conseil : faites attention à ce que votre site contient.... En outre, pour plus de sûreté, envoyez aussi en pièce jointe votre CV sous format Word... votre interlocuteur n'a pas forcément accès à Internet, même s'il a une messagerie !

 

CV Premium

CV Premium
Votre CV rédigé par un professionnel du recrutement pour décrocher plus d'entretiens

Découvrez CV Premium !
© Jobfinance - Qui sommes nous - Contacts - FAQ

Sites du réseau FIGARO CLASSIFIEDS Emploi : CadresOnline - Jobvente - Jobfinance