CadremploiCadresOnlineJobfinanceJobvente
Vous êtes ici : AccueilActualitésDossiers emploiAudit : des métiers en profonde mutation

Conseil et audit : quelles opportunités en 2013 ?

En dépit d’un horizon économique incertain, le secteur de l’audit continue de recruter des cadres. Boostée par les grands cabinets internationaux, la cadence des embauches devrait en effet se poursuivre en 2013. Chahutée par le contexte actuel, la...

+ Taille du texte -

Audit : des métiers en profonde mutation

Par Aurélie Tachot le | Réagir | soyez le premier à réagir

Les auditeurs internes exercent, d’année en année, un éventail de missions toujours plus large. Auparavant considérés comme de simples inspecteurs, ces professionnels gagnent peu à peu en maturité.

L’avènement des référentiels internationaux de la série ISO 9000 a profondément  bouleversé les professions de l’audit interne. Une étude publiée en octobre dernier par le cabinet Robert Half et l’Institut français des auditeurs et contrôleurs internes (IFACI) révèle que les entreprises fixent de nouveaux objectifs conférant à l’audit une nouvelle dimension. L’enquête indique que les contours des missions de ces cadres s’élargissent. Seuls 31 % des répondants ont déclaré consacrer plus de 70 % de leurs temps à des missions d’audit, contre 45 % en 2008. L’étude révèle par ailleurs que c’est au profit de tâches liées à la cartographie des risques, la sensibilisation et la veille professionnelle.

Des évolutions plus attractives

Selon Philippe Mocquard, délégué général de l’IFACI, la mutation que vivent les professionnels de l’audit a un impact fort sur leurs perspectives d’évolution. « Ils étaient auparavant perçus comme purement techniques, traitant exclusivement de sujets comptables et financiers. Aujourd’hui, l’expérience en audit ou en contrôle interne est considérée comme une véritable formation complémentaire permettant d’évoluer vers des directions opérationnelles ou financières », décrypte-t-il. A tel point que l’élargissement des missions effectuées est devenu un facteur de motivation pour 50 % des auditeurs et contrôleurs internes, conclut l’étude de Robert Half.

Aurélie Tachot © Cadresonline.com

 

Ajouter un commentaire

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

Vous devez renseigner tous les champs :